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Rubrique notes de service année 2019/2020

Note de service N°1 2019/2020

Actualités

Quelques éléments d’actualité en cette rentrée 2019
1- Pour une école inclusive :

L’objectif fixé par la loi est d’assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves de la maternelle au lycée et la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.
https://eduscol.education.fr/cid142655/pour-une-ecole-inclusive.html

Dans le mois qui suit la rentrée, le directeur doit provoquer une réunion avec tous les acteurs concernés (AESH, familles, enseignants, …) afin d’expliquer le rôle de chacun et le projet pédagogique mis en place.
Pour ce faire, l’équipe pédagogique prend appui :
● sur le document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (circulaire n° 2016-117 du 8-8-2016).
● sur la plate-forme numérique « CAP école inclusive », mise à la disposition des enseignants et des AESH dès la rentrée scolaire 2019 ; https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html
● sur le guide QUALINCLUS, outil d’amélioration continue de la qualité, au service d’une éducation.

Mise en place des PIAL :
Des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés sont créés dans chaque département. Ils ont pour objet principal la coordination des moyens d’accompagnement humain au sein des écoles et établissements scolaires de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Ces dispositifs visent à mieux prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève en situation de handicap en vue du développement de son autonomie. Les AESH sont nommés sur le PIAL et répartis selon les besoins dans les écoles.
Deux circonscriptions sont concernées en Côte d’Or ( circonscriptions d’ Auxonne/Val de Saône et de Dijon-Centre)
https://cache.media.education.gouv.fr/file/23/38/1/ensel816_annexe_1135381.pdf

2-La rentrée verte :
Chaque école, avant la fin de l’année 2019, est invitée à installer un équipement ou mener un projet pérenne contribuant à la protection de la biodiversité (nichoirs à oiseaux, ruches, « hôtels à insectes », plantations d’arbres, jardins ou potagers bio, plates-bandes fleuries en fonction des potentialités locales).
Les élèves doivent être pleinement associés à ces démarches dont la mise en œuvre doit intervenir en lien avec les collectivités locales et, aussi souvent que possible, avec des associations locales de protection de l’environnement dont les bénévoles pourront être utilement sollicités.

Les initiatives seront intégrées dans les futurs projets d’école à construire cette année (un cadrage vous sera transmis prochainement, après harmonisation départementale).
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144377

3-Educonnect :
Désormais déployé à l’échelle nationale, Educonnect est un compte unique qui permet aux familles d’accéder à un ensemble de services en ligne, dont le LSU. L’impression des livrets doit donc être désormais réservée aux situations très particulières.
Pour le bon fonctionnement des applications, les coordonnées des parents doivent être très correctement renseignés dans ONDE.
Les données opérationnelles vous seront communiquées dès que disponibles.
https://www.education.gouv.fr/cid144148/educonnect-un-compte-unique-pour-suivre-et-accompagner-la-scolarite-de-mon-enfant.html

4-Informations diverses :
Journée de solidarité :

  • 3h pour le projet « cabanes »
  • 3h pour la rédaction du nouveau projet d’école

Et n’oubliez pas le quart d’heure lecture !

https://eduscol.education.fr/cid134964/lire-pour-soi.html#lien0

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